
Raspberry Pi est devenu incontournable lorsque l’on fait de l’électronique embarquée. Voici donc un TP de prise en main de ce composant.
Enjoy !
Sciences de l'ingénieur et du numérique, électronique et communications

Raspberry Pi est devenu incontournable lorsque l’on fait de l’électronique embarquée. Voici donc un TP de prise en main de ce composant.
Enjoy !
J’ai créé ce site en 2010 (je crois). J’avais codé en html. C’était pas très convivial.
Ça ressemblait à ça :

Vous souvient-il ?
Le design était vraiment très simple et dégage aujourd’hui un petit parfum « vintage » !

Nous sommes en juin 2022 et je viens de passer à WordPress. Je vous le recommande, c’est vraiment très simple. Surtout pour mettre des articles en ligne. Du coup, je pense que je publierai plus souvent.
J’ai remis toutes les pages de l’ancien site et tous les fichiers. Certaines choses sont sûrement obsolètes, mais ça donne à ce site un petit côté rétro qui ne me déplait pas. N’oublions pas que j’ai été webmaster d’un site de brocante en ligne, géré par mon épouse.
Bienvenue sur ce nouveau site !
En BTS Systèmes numériques, option électronique et communication (BTS SN-EC), nous avons mis en place au lycée Cabanis, mes collègues et moi, une série de TPs d’informatique ou plus exactement de développement logiciel (langage C). L’objectif de ces TPs (enfin plutôt des TD/TPs) est de permettre aux étudiants d’acquérir quelques bases de C et d’algorithmique. Pour cela, nos étudiants de première année développent des applications console avec CodeBlocks. Les activités proposées sont assez simples, la finalité étant de passer rapidement à la programmation d’applications informatiques embarquées sur des plateformes comme Arduino, mbed, PSoC etc…
Retrouvez ici des TP sur de l’électronique embarquée Arduino, PSoC, Mbed etc…
Avec mes collègues du BTS Systèmes électroniques du lycée Cabanis, nous nous sommes lancés il y a quelques années avec nos étudiants, sur un projet PSoC(1). Le document présenté ici est un document de débutant à l’usage des débutants : PSoC pour les nuls en quelque sorte. Il peut y avoir des erreurs ou des imprécisions, merci de me le signaler en utilisant les commentaires de ce site. J’ai laissé ce document ici, mais nous n’utilisons plus PSoC1. Nous utilisons PSoC5. Voir ci-après.
Le PSoC 1 évoqué ci-dessus commence à vieillir. Place à PSoC 5LP ! Voici un TP incluant des tutos (de moins en moins guidés), permettant de prendre en main le kit de développement PSOC5 CY8C-KIT050 et le logiciel PSoC Creator. Ce document s’adresse à des débutants (étudiants de BTS SN en milieu de première année).
J’ai commencé à entendre parler d’Arduino en 2010. J’ai essayé, j’ai « bidouillé » avec, et j’ai trouvé cela très bien : c’est simple, c’est pas cher et on peut développer très vite des choses avec des étudiants de BTS Systèmes électroniques. Une petite présentation de Arduino.
Un TP assez simple pour créer et utiliser une classe pour Arduino (une « librairie » comme disent abusivement mes étudiants). Au niveau matériel, on peut difficilement faire plus minimaliste : une carte Arduino et basta. On utilise la led de l’Arduino ! C’est librement adapté d’un document Arduino « Library Tutorial ».
Un TP pour mettre en œuvre un serveur web embarqué autour d’un circuit mbed. Ce serveur permet d’allumer des leds ou de lire une entrée analogique. Ce TP permet aussi d’aborder en « live » html et javascript.
On trouvera ici un article intitulé « Un œil sur les fibres optiques » publié dans la revue Technologie en juin 2008. On s’intéresse ici à une liaison optique SPDIF, utilisant des fibres optiques plastiques. Des manipulations simples sont décrites et expliquées.
Un livre complet sur les radiocommunications avec exercices corrigés et études de systèmes est disponible aux éditions ellipses.
Adoptez la radiocom’attitude !
On trouvera ci-après des cours et TD relatifs aux radiocommunications. Ces cours sont destinés à des étudiants de BTS SN-EC (Systèmes numériques, électronique et communication) de première année. J’ai essayé d’insister plutôt sur les phénomènes physiques que sur les calculs.
Ce cours se divise en 3 parties :
Après une brève histoire des télécommunications, cette première partie présente les intérêts et inconvénients des liaisons hertziennes et aborde les notions d’onde, de longueur d’onde et de propagation dans l’environnement terrestre.
Ici on parle de dB sous toutes ses formes : dB, dBm, dBµV. Tous les décibels utilisés en radiocommunications !
Un cours sur les antennes qui permet de définir un certain nombre de grandeurs (gain, diagramme de rayonnement, angle d’ouverture, polarisation). Les antennes les plus courantes y sont présentées. Tout cela est illustré par des exemples concrets.
Le bilan de liaison hertzienne expliqué à partir d’un exemple concret : l’installation d’une liaison par faisceau hertzien.
Le changement de fréquence : mélangeur, fréquence image, étude d’un récepteur VHF marine :
Quelques systèmes de réception télévisée : la télévision par satellite, calcul de bilan de liaison, longueur de câble de l’installation, format des bits transmis, organisation de la chaine émission et réception, etc.. Télévision numérique terrestre.
C’est un peu dans l’esprit d’une leçon de choses illustrée par des manips avec un analyseur de champs.
Où l’auteur de ce site raconte ses déboires avec la société Excellence consulting à l’occasion de la rédaction d’un ensemble de cours pour le CNED…
Cette page est momentanément désactivée !!
Retrouvez ici des TP sur des systèmes mais aussi des choses inclassables, amusantes ou curieuses.
C’est un appareil de mesure permettant de déterminer le pouvoir filtrant des verres des lunettes de soleil. Ce système est intéressant par ses aspects optoélectroniques. Les structures électroniques analogiques et numériques mises en jeu sont assez classiques mais pas inintéressantes. 5 TP sont présentés ici. Ces TP sont destinés à des étudiants de seconde année de BTS des systèmes électroniques, il sont destinés à les préparer à l’épreuve E5 : Installation et intervention sur un système technique.
mini-projet de BTS Systèmes électroniques. Le thérémine est un instrument de musique étonnant qui fonctionne sans contact entre le musicien et l’instrument. Le thérémine est présenté, suivi d’une étude fonctionnelle et d’un découpage en mini-projets pour plusieurs étudiants.
Les travaux présentés ici ont été prévus pour des étudiants de 1° année BTS électronique du lycée Cabanis de Brive. Ca date un peu. On est presque au XXe siècle . Ca sent un peu le vintage par ici.
Ils traitent essentiellement de la synthèse de systèmes séquentiels synchrones en utilisant le formalisme de la machine à états, du VHDL et des circuits logique programmables.
Présentation, exemple, description d’un système séquentiel (diagramme d’états), Synthèse. Le cours est illustré par un exemple très simple (voir simpliste ?) : un portail de garage.
Synthèse du système de gestion du jeu « Question pour un champion ». On peut ensuite tester le fonctionnement du système sur un simulateur logique.
Le VHDL par l’exemple. Présentation et prise en main du langage VHDL à l’aide d’exemples très simples en logique combinatoire et logique séquentielle. Mélange de cours, de TD et de TP. La partie TP s’appuie sur une maquette comprenant un 22V10, le logiciel utilisé est le logiciel Warp de Cypress.
Présentation de la maquette 22V10 utilisée pour les TP sur le VHDL et la synthèse de machine à états. Etude fonctionnelle et structurelle. Inclus : Le schéma structurel complet de la maquette.
Le logiciel Active HDL-FSM ( Inclus dans le Logiciel Warp de Cypress) permet de générer un fichier VHDL à partir d’un diagramme d’état saisi sous forme graphique. On ne s’intéresse ici qu’aux machines de Moore.
Note juin 2022 : je ne sais pas si ce truc existe toujours aujourd’hui !
Toujours avec l’application « Questions pour un champion », saisi du diagramme avec FSM, Simulation sur HDL-SIM ( Logiciel Warp Cypress) et test sur une maquette comprenant un 22V10.
4 petits sujets ludiques mettant en œuvre des machines à états simples : Chaque binôme/élève doit : concevoir le diagramme d’état, le saisir sur FSM, le simuler, le valider sur une maquette utilisant un 22V10.
Certains de ces documents datent un peu…
Les travaux présentés ici ont été prévus pour des étudiants de 1° année BTS électronique du lycée Cabanis de Brive. Ca date donc du début du siècle (le XXIe)… Il s’agit de cours « à trous ». Me contacter par mel au besoin pour boucher les trous.
Etudes des imperfections des A.L.I (ex-ampli-op). Documents fournis aux élèves, en plus du cours : Documentation LM741 et TL081, à télécharger sur le site de NS.
Cours initialement prévu pour des bacs pros MAEMC (Maintenance des équipements électroménagers et de collectivités).Principe d’une régulation de température, influence de l’hystérésis, exemple de structure : Gestion de température d’un lave-vaisselle.
© 2026 Louis Reynier
Theme by Anders Noren — Up ↑