En première année CPGE TSI, une semaine sur deux, nous avons 2h de TP d’informatique avec Python. Le TP présenté ici est effectué en milieu d’année. Ce TP permet de travailler la lecture d’un fichier csv, la manipulation des listes et des chaines de caractères, l’utilisation de la bibliothèque random. Le tout sur une application amusante et poétique ! Ben quoi, on peut être geek et un peu poète, non ?
Le jeu du cadavre exquis
Inventé par les surréalistes, le cadavre exquis est un jeu collectif «qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» (Le Dictionnaire abrégé du surréalisme, André Breton, 1938). La première phrase qui résulta de ce processus et qui donna le nom à ce jeu fut :
« Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »
L’idée de ce TP c’est de faire un programme qui compose des phrases en utilisant le principe du cadavre exquis.
Le fichier de départ
J’ai demandé à ChatGPT de me construire un fichier csv contenant une cinquantaine de phrases sur le modèle :
sujet + adjectif + verbe + complément + adverbe
voici les premières lignes de ce fichier (ouvert avec le bloc-note) :

Le travail demandé
Les étudiants doivent d’abord récupérer le contenu de ce fichier puis le placer dans une liste. Ils récupèrent donc une liste d’environ 50 listes de 5 mots.

Ensuite, ils doivent réaliser un programme dont le cahier des charges est le suivant :
Cahier des charges
Votre programme devra choisir un sujet au hasard parmi les 50, un adjectif parmi les 50 etc. et afficher ainsi une phrase aléatoire (on aura peut-être parfois quelques fautes d’accord, mais ce n’est pas important ici). Votre programme doit pouvoir fonctionner avec des listes plus longues et plus de mots.
Le texte complet du TP est donné à la suite ! J’y ai rajouté un exercice de conjugaison.
Pour conclure, voici un exemple de phrase obtenue avec le programme et qui reflète bien l’esprit de ce TP.

C’est un peu ça, non ?
Et qui on est, hein ?
Laisser un commentaire