J’ai testé pour vous l’IA ChatGPT d’OpenAI dont tout le monde parle en ce moment. Moi qui suis fan de S-F, j’ai trouvé cela vraiment intéressant, je n’ai pas été déçu ! J’ai essayé de voir si cet IA avait ou pas le niveau d’un étudiant de BTS Systèmes numériques sur du codage en C ou un exercice d’électronique. Je vous raconte ça ici…
OpenAI
Après avoir vu passer plusieurs articles intéressants, je me suis inscrit sur le site OpenAI. Il faut laisser une adresse mail et un numéro de téléphone. Cela permet d’accéder gratuitement à plusieurs outils dont ChatGPT, l’IA avec laquelle on peut converser et DALL-E 2 une IA qui produit une image correspondant à la description que vous écrivez. L’inscription est très rapide. J’ai d’abord essayé ChatGPT.
ChatGPT en BTS SN ?
J’ai demandé à ChatGPT de se présenter :
Je me suis demandé : « Est-ce que ChatGPT pourrais faire un bon étudiant de BTS Systèmes numériques ?« .
Lettre de motivation
Il faudrait d’abord passer la première étape : ParcourSup ! J’ai donc demandé à l’IA de rédiger une lettre de motivation. Voici ce que ca donne
Alors là, chapeau ! J’ai été impressionné. Rien à dire sur le style, c’est clair et concis. Aucune faute d’orthographe. Sur le fond, rien à dire non plus, franchement, la plupart des lettres de motivation que nous recevons sont moins intéressantes que celle-ci. Du coup, je vais être bien embêté cette année lorsque il va falloir trier les dossiers à la prochaine commission Parcoursup. Si une lettre de motivation est pertinente et sans faute d’orthographe est-ce le candidat qui l’a rédigé ou ChatGPT ?
Une question d’électronique
Et les connaissances ? J’ai fait un test avec une question d’électronique simple, avec une LED, une question du genre de celle qu’on pose en devoir :
Voila une réponse intéressante ! J’aimerais bien que mes étudiants rédigent comme cela lors des devoirs surveillés ! C’est bien expliqué. Bon, le schéma c’est léger, il ne sait pas dessiner mais c’est juste, bien qu’il ne précise pas où sont l’anode et la cathode. Pareil pour les résistances proposées 630 et 640 ne sont pas des valeurs normalisées mais franchement, c’est pas mal du tout ! Mon collègue et moi travaillons dur pour que nos étudiants arrivent à faire ce calcul juste en première année.
Coder en C
J’ai demandé à l’IA de résoudre des exercices simples en langage C que je pose en évaluation de TP en milieu de première année.
Le code est juste, bien aéré. La variable temporaire qui permet de stocker la donnée a été judicieusement nommée temp. L’énoncé a été bien compris. L’IA complète sa réponse avec un petit commentaire décrivant le fonctionnement du programme. C’est parfait !
On en essaye un plus dur ? Voici l’énoncé :
Voici le programme que j’ai obtenu (je l’ai mis en forme avec Carbon).
Le programme est commenté (ce que ne font pas souvent les étudiants). Les variables portent des noms pertinents. Le programme est juste. Il fait juste deux fois l’affichage du nombre de caractères avec deux méthodes mais c’est vrai que l’énoncé pourrait le laisser croire.
À chaque fois, la réponse est quasi instantanée…
Ces deux manips nous montrent que l’IA code aussi bien, voire mieux qu’un étudiant de BTS en milieu de première année et surtout beaucoup plus vite !
Analyser un programme
OK, l’IA code bien mais est-elle capable d’analyser un programme ? Je l’ai fait plancher sur un exercice posé en devoir écrit. Voici l’exercice.
Et voici la réponse de ChatGPT :
Bravo ! Le programme est bien analysé. Il n’a juste pas très bien répondu à la question 1 : compte est un entier et chaine est une chaine de 100 caractères maximum. Mais c’est bien rédigé, et il a bien compris ce que faisait le programme, ce qui n’était pas le cas de la plupart de mes étudiants lorsque j’avais posé cette question en devoir !
Et qui on est, hein ?
Je termine souvent les articles par l’expression « Et qui on est, hein ? ». C’est une expression qu’on emploie souvent en Corse. L’IA est-elle capable de comprendre ce qu’elle veut dire ?
Une exclamation qui sous entend que la personne qui parle est confiante ou sure d’elle-même. C’est plutôt bien vu !
Le sens de l’humour ?
Est-ce que ChatGPT a le sens de l’humour ? J’ai testé.
Vous trouvez, ça drôle ? Moi, non. C’est nul !
Heureusement, mes étudiants ont bien plus d’humour !
DALL-E 2
J’ai aussi essayé DALL-E 2. Je lui ait demandé de me dessiner un professeur d’électronique et d’informatique (Digital art). Voici l’image que j’ai obtenu.
Est-ce que cette image me ressemble ?
Le gars a un peu la gueule de travers, c’est un défaut courant lorsque l’IA invente des visages. Sinon, la coupe de cheveux, les lunettes et la barbe de quelques jours matchent assez bien ! Les écrans et le prototype improbable aussi ! Que ceux qui me connaissent donnent leur avis !
Bravo l’artiste !
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Oui, après cette expérience, que fait-on ?
On continue à enseigner comme avant, comme si ce truc n’existait pas ?
Personnellement, lorsque je lirai une bonne lettre de motivation, je ne pourrais m’empêcher d’avoir un doute. Qui a écrit cette lettre : un jeune humain ou une IA ?
Est-ce pertinent de demander à un étudiant un exercice de codage à la maison ?
Doit-on continuer à coder comme avant ? À apprendre à coder comme avant ?
Et cette IA va progresser. Ca va très vite dans ce domaine. Et plus on l’utilise, plus elle progresse !
Quelles tâches seront sous-traitées aux IA dans le futur ?
Quels seront les boulots des humains dans le futur ?
Je vous laisse méditer cela en cette période de vœux et de nouvelle année !
Et qui on est, hein ?