AUTOMATIQUE

 

Ces TD ont été prévus à l’origine pour des étudiants de deuxième année d’IUT. Ils ont été développés en collaboration avec Michel Prigent de l’IUT de Brive. Ici ne sont présentés que les sujets de TD, pas les corrections ( Ne pas hésiter à m’envoyer un mel pour infos supplémentaires).

Les fichiers PDF peuvent être téléchargés par un clic droit : « Enregistrer la cible sous »

 

Le problème de la chasse d’eau : Où l’on met en équation l’évolution du niveau d’eau dans le réservoir d’une chasse d’eau de WC et où l’on montre une analogie intéressante entre ladite chasse d’eau de WC et un circuit RC. Application des bases de la transformée de Laplace. Ami électricien ou électronicien tu ne tireras plus jamais la chasse d’eau comme avant.

Pour consulter le sujet du TD : chassedo.pdf

 

Chaîne de réception à CAG : Etude d’une chaîne de réception à contrôle automatique de gain. Modélisation des différents sous-ensembles, schéma-bloc, tracé des caractéristiques du système. Une bonne introduction aux systèmes bouclés, peu de calculs.

Pour consulter le sujet du TD : cag.pdf

 

Asservissement de vitesse d’un lave-linge : Problème d’automatique assez classique sur la forme : Identification des différentes fonctions de transfert élémentaires, étude de la fonction de transfert globale, stabilité etc… Le problème s’appui sur une application très concrète : l’asservissement de vitesse du moteur universel d’un lave-linge. Les solutions technologiques présentées et les ordres de grandeurs des variables sont significatifs d’un vrai lave-linge.

Pour consulter le sujet du TD : lavlinge.pdf

 

Je n'aime pas la pub sur les sites internet, mais il s'agit ici d'un cas particulier :
je vous recommande le site de brocante en ligne de mon épouse.
Vous y trouverez des objets anciens authentiques : ma petite brocante.

Adoptez la brocantitude !



Retour page d’accueil